logo pauline ponsart conseil et formation

Qui suis-je?

Publications : "Comment distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte?" aux Editions Palette

couverture_omment_distinguer_un_chef_d_oeuvre

 

Emissions : Europe 1 Social Club - Frédéric Taddéï - 18/12/2013

logo Europe 1

 

De formation littéraire (Lettres Supérieures au lycée Claude Debussy de Saint Germain en Laye et licence de Lettres modernes), c’est à mes premiers cours d’histoire de l’art que je dois ma vocation actuelle. Une maîtrise suivie d’un DEA en histoire de l’art et de cours du soir à l’Ecole du Louvre m’ont donné initialement l’envie de travailler dans les musées.

Une expérience de quatre ans au Service Culturel du Musée du Louvre, a été fondatrice.
En y préparant une exposition sur Eugène Delacroix au Grand Palais (1998), la volonté de réduire les frontières entre le monde des spécialistes de l’art et le grand public s’est très vite imposée à moi.

En quittant le Service culturel du Louvre pour aller à la rencontre de publics estudiantins non spécialisés en art, puis de managers et de chefs d’entreprises, c’est dans une aventure humaine passionnante que je m’engageais.
Les préoccupations managériales de mon public de prédilection trouvaient, aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux échos dans la vie et l’œuvre des plus grands artistes.

Dix ans plus tard, cette aventure est devenue mon quotidien, et ne cesse de s’enrichir… grâce à vous.

J’exerce aujourd'hui en tant qu'experte en « art et management » à l’APM et Germe.
Pour des chefs d’entreprises qui aiment quitter « leur zone de confort » tout en recréant de nouveaux liens avec leurs salariés, je suis consultante.
J’enseigne également l’histoire de l’art dans différentes écoles d’arts appliqués (Greta de l’Ecole Boulle, Efet...).

Pauline Pons